Plaques « Jintan 仁丹 » de Kyoto
Kyoto Jintan Gakkai

La 京都仁丹樂會 (Kyōto Jintan Gakkai) est une association passionnée dédiée à la recherche, à la diffusion et à la préservation des plaques de rue appelées 仁丹町名表示板 (Jintan chōmei hyōjiban) à Kyoto. Ces panneaux typiques, blancs avec un cadre bleu et un lettrage noir, datent du début du XXᵉ siècle. Ils ont été installés par la société 森下仁丹株式会社 (Morishita Jintan) pour indiquer les noms de rue dans une époque où l’adressage officiel était peu développé. Plus de 500 plaques encore identifiées : selon l’association, le nombre de panneaux toujours en place à Kyoto dépasse les 500.
Origine et symbolique des plaques Jintan
Pour les membres de l'association, ces plaques ne sont pas seulement des marqueurs géographiques : elles sont des témoins historiques et culturels, incarnant la mémoire de quartiers, de communautés et d’un mode d’adressage ancien.
Les panneaux Jintan ont été mis en place à partir de 1910, selon la volonté du fondateur de Morishita Jintan, dans le cadre d’une démarche « publicitaire et pratique » : annoncer le nom des rues tout en servant la communauté.

Bien que certains aient disparu au fil des années (guerres, développement urbain), de nombreux panneaux sont encore visibles à Kyoto, notamment en raison de leur fabrication émaillée (robustesse et durabilité).
