Wa-QOO

WAQOO Shitaderamachi est un shukubo (hébergement dans un temple) de nouvelle génération situé près du temple Shitennoji d'Osaka, dans un quartier exceptionnel qui rassemble environ 80 temples.
Cet établissement a été conçu comme un "Espace Japonais" concentrant l'histoire et la culture des temples et sanctuaires japonais, dans le but de transmettre aux générations modernes le pouvoir de guérison unique des shukubo traditionnels et de revitaliser le quartier de Shitaderamachi avec les habitants locaux.
https://waqoo-shitadera.com/en/

Wa-QOO

Découvrir la culture japonaise
和空
Début de l'été, il m'a été donné l'occasion de découvrir un programme culturel pour touriste original. Hébergé dans un hôtel adapté pour cela, ces deux jours furent l'occasion de s'initier à certains aspects de la culture japonaise.
Après le check-in, un repas très particulier même pour de la cuisine japonaise appelé
«Shojin-Ryori» a été servi aux participants.
«Shojin-Ryori» désigne la cuisine végétarienne des moines et des bouddhistes faite à base de légumes et fruits saisonniers, habituellement accompagnés de tofu. L'élégance des plats et les goûts
inhabituels sont tout à fait étonnants.
Après le repas, une initiation sous la direction d'un prêtre boudd-
histe au choix de «Shakyo» ou de «Shabutsu». Le «Shakyo» est une pratique consistant à copier des passages de sûtras sur une feuille de papier très fine permettant de voir par transparence les caractères à tracer. «Shabutsu» qui consiste un peu comme dans la pratique du Shakyo à copier des images du bouddha sur une feuille de papier très fine permettant de voir par transparence les traits à tracer.
Après cela et une bonne nuit de sommeil, rendez-vous à 6h45 pour se rendre au temple où l'on a pu assister à une cérémonie bouddhiste. Après cette cérémonie, ce fut le moment de prendre un petit-déjeuner dans le même style que le repas qui fut servi la veille au soir. L'expérience s'est finie à 10h00 permettant ensuite d'aller visiter les temples alentour en compagnie d'un guide volontaire.
Il' s'agit là d'une expérience que je recommande que l'on soit en vacance au Japon ou que l'on y réside depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *